Mon parcours


  • Titulaire du CAPE, je suis professeur des Écoles depuis 1999. La pédagogie et les mécanismes d'accès à la réussite des apprentissages quels qu'ils soient, me passionnent tout particulièrement.
  • Guitariste depuis l'âge de 14 ans, je me forme dès mes débuts aussi bien auprès de professeurs particuliers qu'au sein des conservatoires de Laval et de Rennes. Plus récemment, j'ai validé des formations complètes en ligne auprès de Laurent Rousseau sur son site fabuleux l'Oreille Moderne ainsi que sur le site de "MyGuitar".
  • À 18 ans, la découverte du chant fût également pour moi une révélation. J'explore alors un peu plus cet outil complexe qu'est la voix au conservatoire de Laval puis au CNR de Rueil Malmaison dans la classe de chant lyrique d'Elisabeth Vidal et André Cognet. Lors de mon passage au Choeur de la Garde Républicaine en 1999, je découvre encore un peu plus le monde de l'art lyrique sur quelques grandes scènes nationales notamment sous les directions de Yutaka Sado, Jean-Claude Casadesus ou Patrick Marie Aubert. Plus d'informations sur cette page : François BAUD ténor.
  • De retour en Mayenne pour exercer mon métier d'enseignant, Je poursuis mon cursus de chant et obtiens mon diplôme de fin d'étude dans la classe de chant d'Annick Vert à Evron. Elle m'offrira par la suite mes premiers soli dans de très nombreuses oeuvres allant de Bach à Puccini à l'invitation de l'ensemble vocal et instrumental "Volubilis" qu'elle dirige.
  • Côté guitare, la rencontre en 2014 de Jean-Marie Poirier et Thierry Meunier avec leur ensemble instrumental baroque "le Trésor d'Orphée", me permettra de fusionner avec bonheur ces deux univers musicaux de la guitare et du chant tout en me produisant dans de nombreux concerts à leurs côtés.

Une philosophie à suivre que l'on soit enseignant ou élève :

Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.”